Le vocabulaire
A
– Abduction : Eloignement du corps.
– Accélération : Accroissement de la vitesse, à un moment donné ou pendant un temps donné, d’un corps en mouvement.
– Accompagnement : Mouvement du bras qui s’effectue dans l’instant qui suit l’impact.
– Ace : Service que le relanceur ne peut toucher (Full ace).
– Acides aminés essentiels : Ce sont les éléments constitutifs des protéines. Ils sont 8 et doivent être apportés impérativement chaque jour par l’alimentation car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Tryptophane, Méthionine, Thréonine, Lysine, Phénylalanine, Valine, Leucine et Isoleucine. Un seul manque et la régénération protéinique est difficile.
– Acide aminé ramifié ou branché : Valine, Leucine, Isoleucine. Ils stimulent la synthèse protéinique, favorisent l’entretien et la réparation des muscles lésés par l’effort.
– Acide lactique : Déchet issu de la dégradation de substrats énergétiques (glucides) lors d’effort à caractère anaérobie (en l’absence d’oxygène). Facteur limitant de la performance.
– Actine : Protéine bi-globulaire importante pour l’architecture et les mouvements cellulaires.
– Adduction : Rapprochement du corps.
– Agoniste : Muscle ou un groupe musculaire acteur principal de la contraction et du mouvement (ex : raccourcissement du muscle comme le biceps).
– Ajustement : Petits pas précis et rapides effectués avant la frappe, apportant plus de précision et d’équilibre au placement à la frappe.
– Algie : Douleur local ou régionale, sans présumer de sa cause.
– Allégement : Petit saut effectué juste avant que tous les paramètres de la balle jouée par l’adversaire ne soient identifiés.
– Ambition : Désir profond de réussir quelque chose. Désir profond d’atteindre le plus haut niveau.
– Aménorrhée : Absence de règles, de menstruation (en dehors de la grossesse). Elle s’observe au cours de nombreuses maladies infectieuses ou endocriniennes, et à la suite de perturbations neuro-végétatives (émotions, bain-froid…).
– Amorti : Coup très court rebondissant très près du filet (peut être joué du fond du court ou de volée).
– Anabolisme : Métabolisme qui permet à la cellule de synthétiser les substances indispensables à sa vie et à sa fonction.
– Anatomie comparée : Etude de divers animaux (y compris l’Homme) dans le but de mettre en évidence leurs ressemblances et leurs différences.
– Anatomie fonctionnelle : Etude du rapport entre structure et fonctions des organes.
– Anatomie pathologique : Etude micro et macroscopique des tissus malades, par opposition à l’histologie qui étudie des tissus normaux.
– Angles (théorie des) : Analyse géométrique des trajectoires permettant d’envisager les directions des coups joués les plus efficaces et les zones de replacement.
– Antagoniste : Muscle ou groupe musculaire qui s’oppose au mouvement principal crée par les agonistes (ex : allongement du muscle en réaction au mouvement principal comme le triceps brachial opposé au biceps).
– Antérieur (ou ventral) : Vers l’avant.
– Anticipation : Action de prévoir, d’imaginer des situations, des événements futurs (©Larousse). Action consistant à prévoir le coup de l’adversaire (ou du partenaire) et à s’organiser.
– Antioxydants : Agents protecteurs, qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement biologique. Ils sont présents dans les tissus et fournis par l’alimentation, ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc.
– Appui (double) : Contact des deux pieds avec le sol.
– Appui (simple) : Contact d’un pied avec le sol.
– Appuis croisés (ou fermés) : La ligne passant par les pieds coupe la trajectoire donnée à la balle.
– Appuis ouverts (ou de face) : Alignement des deux pieds sur une ligne parallèle au filet.
– Appuis en ligne : Alignement des deux pieds proche de la direction donnée à la balle.
– Appuis semi ouverts : La ligne passant par les pieds s’écarte de la trajectoire donnée à la balle.
– Articulation Temporo Mandibulaire (ATM) : Surface d’union entre le condyle mandibulaire et la cavité glénoïde du temporal.
– Arthrite : Inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l’origine est rhumatismale ou d’infection bactérienne.
– Arthrite : Usure mécanique combinée avec des facteurs génétiques et environnementaux qui conditionnent le niveau de robustesse du cartilage.
– ATP : Adénosine tri-phosphate (énergie nécessaire à la contraction du muscle). Les ¾ se dissipent sous forme de chaleur et ¼ restant se répartit entre le fonctionnement des cellules musculaires (70%) et la contraction (30%).
– ATP : Association of Tennis Professionals, créée en 1972 par des joueurs professionnels. Elle met en place, en 1973, le classement des joueurs professionnels, appelé : classement ATP.
– Attitude d’attention : Attitude générale qui favorise la mise en action du joueur.
– Audace : Faculté de prendre des initiatives au moment opportun.
– Automatisation : Phase d’apprentissage permettant la répétition intuitive d’un coup.
B
– Bascule (épaules) : Au service, juste avant la frappe, l’épaule gauche descend pendant que l’épaule droite remonte (pour un droitier).
– Boucle (de liaison) : Trajet de la raquette qui relie la fin de la préparation au début du mouvement de frappe (appelée également mise à niveau en coup droit et en revers).
– Bourse séreuse (ou bourses synoviales) : Membrane en forme de petite poche aux fines parois remplie de liquide (synovie). Elle évite les lésions dues au frottement. Située dans les zones de pression où elles facilitent le glissement des tendons, articulations et jouent un rôle d’amortisseur lors des mouvements.
– Break : Gain du service adverse.
C
– Chanfrein : Partie oblique du manche de la raquette se trouvant entre deux méplats.
– Changement de cadence : Accélération ou ralentissement du rythme de l’échange.
– Changement de rythme : Expression couramment utilisée pour exprimer une rupture dans la cadence de l’échange par un changement de vitesse et/ou d’effet.
– Catabolisme : C’est le métabolisme de dégradation de grosses molécules en petites molécules, qui permet la libération d’énergie.
– Caudal : Terme anatomique qui signifie queue ou qui fait référence à la partie inférieure du corps.
– Circumduction : Mouvement de rotation autour d’un axe ou d’un point.
– Cognitif : Capable de connaître. Tests cognitifs en psychologie sont des tests d’efficience, d’aptitude, d’intelligence et de connaissances.
– Collagène : Signifie « producteur de colle » (vient du mot grec, « kolla » signifiant colle). C’est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules des tissus conjonctifs. Contrairement à l’élastine présente aussi dans les tissus conjonctifs, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Il est indispensable aux processus de cicatrisation. Après certaines transformations, on peut en faire de la colle.
– Concentration : Fixer son attention, son regard, etc. sur quelqu’un ou sur quelque chose. Réflexion focalisée sur un unique objet de pensée. Aptitude à rester attentif, centré sur une tâche.
– Confiance en soi : Assurance d’être capable de tirer profit de ses propres qualités mentales, physiques et techniques. Capacité de croire en ses possibilités.
– Coordination : Capacité à mener plusieurs actions en même temps.
– Correctif : Exercice contraignant permettant de remplacer un savoir-faire défectueux par un autre plus efficace.
– Coup croisé : Coup joué dans une direction qui coupe le plan perpendiculaire au filet passant par le joueur.
– Coup de débordement : Coup rapide destiné à prendre l’adversaire de vitesse.
– Coup décroisé : Coup joué dans une direction qui s’éloigne du plan perpendiculaire au filet passant par le joueur.
– Coup droit de décalage : Coup droit joué par un joueur cherchant à éviter son revers.
– Coup long de ligne : Coup joué près du couloir parallèlement à celui-ci.
– Coup recouvert : Coup joué avec un léger effet de lift donné à la balle.
– Coupé ou chopé : Effet de rotation de la balle imprimé de haut en bas autour d’un axe horizontal.
– Couper une trajectoire : Aller à la rencontre de la balle en utilisant le chemin le mieux adapté à une prise de balle précoce.
– Crânial ou encéphalique : En direction de la tête ou supérieur.
– Cycle : Laps de temps comprenant trois phases : construction/compétition/récupération.
D
– Défaut : Manque, insuffisance de ce qu’on juge nécessaire, souhaitable.
– Défense : Situation défavorable face à un adversaire dominateur.
– Dégagement : Action permettant de s’écarter de la trajectoire d’une balle qui arrive sur soi.
– Démarche pédagogique : Différentes étapes nécessaires à la transmission d’un savoir ou d’un savoir-faire.
– Demi-volée : Coup frappé immédiatement après le rebond de la balle.
– Démonstration : Action de montrer un mouvement, un enchaînement de mouvements, un exercice ou une situation de jeu.
– Déplacement : Phase du jeu de jambes comprise entre la frappe adverse et le placement.
– Détermination : Résolution forte à atteindre un objectif à court, moyen ou long terme.
– Didactique : Adjectif : qui a pour objet d’instruire. Nom : théorie et méthode de l’enseignement d’une spécialité.
– Dimension :
› Carré service : Longueur du carré de service : 6.4080 mètres ou 7 yards ou 21 pieds.
› Court : Espace compris entre les lignes (23.7744m x 10,9728m pour le double et 23.7744m x 8.2296m pour le simple).
› Hauteur poteaux : 1.0668 mètre ou 1.17 yard ou 3.5 pieds.
› Hauteur filet : 0.9144 mètre ou 1 yard ou 3 pieds.
› Largeur couloir : 1.3716 mètre ou 1.5 yard ou 4.5 pieds.
› Largeur double Largeur du court de double : 10.9728 mètres ou 12 yards ou 36 pieds.
› Largeur simple Largeur du court de simple : 8.2296 mètres ou 9 yards ou 27 pieds.
› Longueur court : 23.7744 mètres ou 26 yards ou 78 pieds.
› Service/fond Ligne service/ligne fond : 5.4864 mètres ou 6 yards ou 18 pieds.
– Distal : Eloigné du centre.
– Dorsal : Face arrière de la main et face supérieure du pied.
– Dysménorrhée : Trouble douloureux qui accompagne ou précède le flux menstruel. Règles douloureuses.
E
– Echauffement : Action visant à préparer un joueur ou une joueuse physiquement et mentalement avant un entraînement ou un match.
– Effet : Rotation de la balle imprimée par le frottement du cordage sur la balle à l’impact.
– Embase : Partie de la raquette se trouvant à l’extrémité du manche.
– Eminence hypothénar : Saillie à la partie interne de la paume de la main formée par les trois muscles courts moteurs du petit doigt.
– Empirique : Qui sait ou croit savoir par expérience, mais sans souci de rigueur scientifique. Etablit par l’observation, la comparaison et l’abstraction.
– Enchaînement : Succession de coups ou d’actions motrices.
– Endurance (aérobie) : Capacité à produire longtemps un effort d’intensité modérée.
– Endurance (psychologique) : Aptitude à résister aux fatigues physique et morale, à la souffrance. Aptitude à maintenir longtemps un effort mental.
– Entraînement : Action d’entraîner. Etape de l’enseignement ayant pour objectif d’amener l’élève à améliorer son efficacité en compétition.
– Equilibration : Chez les êtres mobiles, l’équilibration préserve l’orientation spatiale du corps, à replacer sans cesse le centre de gravité à l’intérieur d’un polygone de sustentation.
– Equilibre : Position stable du corps permettant la meilleure réalisation gestuelle.
– Estime de soi : Représentation que l’athlète se fait de sa personnalité et de sa performance. Induit la confiance en soi.
– Etirement : Exercice visant à améliorer la souplesse des muscles, des ligaments, des tendons et la mobilité des articulations.
– Evaluation : Jugement, mesure d’une action ou d’une performance.
– Extension : Etirement.
F
– Fair-play : Comportement sportif respectant les règles, l’esprit du jeu et l’adversaire.
– Fermer une prise : Modifier la prise en orientant vers le sol le côté du tamis qui frappe la balle.
– Fin de geste : Mouvement naturel du bras qui termine l’accompagnement.
– Flexion : Action de plier. Action consistant à plier une articulation de manière à rapprocher les deux segments articulés, réduisant ainsi l’angle qu’ils forment. Contraire de « Extension ».
– Fondamentaux tactiques : Principes que tout joueur doit respecter pour la bonne conduite d’un point et l’enseignant doit faire acquérir dès l’initiation.
– Fondamentaux techniques : Eléments techniques indispensables à l’efficacité d’un coup, respectant les principes biomécaniques, que tout joueur doit réaliser quelque soit son niveau et que l’enseignant doit faire acquérir dès l’initiation.
– Force : Capacité musculaire à supporter des charges lourdes.
– Frappe : Mouvement du bras qui amène la raquette au contact de la balle
– Fructose : Sucre constituant des fruits et d’une partie du miel, à classer dans la famille des sucres lents.
G
– Gainage : Qualité musculaire permettant une bonne position du bassin et du dos pendant l’exécution d’un mouvement.
– Gamme : Répétition systématique d’un ou de plusieurs coups avec échange.
– Glucagon : Hormone responsable de la libération du sucre dans le sang (action hyperglycémiante), à partir des réserves hépatiques et graisseuses.
– Glycémie : Taux de sucres circulant dans le sang dans des conditions normales. La valeur est comprise entre 0,8g et 1g par litre de sang pour chaque être humain.
– Glycogène : Réserve de glucides, stockée à la fois dans le foie et les muscles. Meilleures seront les réserves et meilleure sera l’aptitude à soutenir longtemps un effort intense.
– Glycolyse : Oxydation des molécules de glucose pour un apport rapide d’énergie à partir des réserves de glycogène dans le foie et les muscles.
– Grand Chelem : C’est une formule empruntée au jeu de bridge qui consiste à récompenser les gagnants des 4 tournois majeurs dans la même année (ex : Rod Laver en 1962 et 1968).
– Grand jeu de jambes : Jeu de jambes permettant un déplacement et un replacement sur une balle relativement éloignée.
– Grip : Ruban en cuir ou en synthétique fixé sur le manche pour améliorer la tenue de raquette.
H
– Holistique : Vient d’un mot grec, « holè », qui signifie totalité. L’approche holistique consiste à traiter une personne dans sa globalité.
– Hydroxyapatite : Principal composant minéral de l’émail dentaire, la dentine et l’os.
– Hypoglycémie : Chute brutale du taux de sucre sanguin après épuisement du glycogène.
– Hernie : Tuméfaction formée par un organe, une partie d’organe, ou plusieurs organes, sortis de la cavité où ils siègent normalement, par un orifice naturel ou accidentel.
I
– Imbibition : Action d’imbiber (absorber un liquide), de s’imbiber.
– Index glycémique : Capacité d’un aliment à provoquer l’intervention de l’insuline. Un sucre rapide déclenche une libération brutale d’insuline préjudiciable à la performance, c’est un index élevé. Le sucre lent comme le fructose déclenche une libération progressive d’insuline sans perturber la glycémie ; on parle d’index faible.
– Insuline : Hormone qui régule le taux de sucre sanguin en dirigeant ce dernier vers les cellules (fonction hypoglycémiante).
– Intra-articulaire : Cartilage contre cartilage.
– Interféron : Protéines produites par les cellules du système immunitaire de la plupart des animaux pour se défendre d’agents pathogènes tels les virus, bactéries, parasites et cellules tumorales.
J
– Jauge (du cordage) : Diamètre de la corde.
– Jeu de jambes : Action des jambes permettant de jouer chaque balle dans les meilleures conditions quelles que soient sa vitesse et sa trajectoire. Il assure le bon enchaînement des coups ; il se compose de déplacements, placements et replacements.
– Jeu décisif (tie-break) : Dernier jeu d’un set servant à départager des joueurs, généralement joué à six jeux partout.
– Jouer de face : Frapper la balle avec les appuis et les épaules plus ou moins parallèles au filet.
L
– Latéral ou externe : Eloigné du milieu, sur les cotés.
– Ligament : Bande de tissu conjonctif, solide, ayant pour rôle de relier les os entre eux pour obtenir une meilleure stabilité.
– Lucidité : Capacité d’analyser avec objectivité et exactitude.
M
– Main libre : Main qui ne tient pas la raquette au moment de la frappe.
– Médial ou interne : Au milieu.
– Ménorragie : Exagération quantitative des règles, qui prennent l’importance d’une hémorragie.
– Métabolisme : Ensemble de transformations moléculaires et de transferts d’énergie qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant. Il fait intervenir des processus de dégradation (catabolisme) et de synthèse organique (anabolisme).
– Ménisque : (ménisque = croisement) Dans chaque genou, il existe deux ménisques en fibrocartilage (le ménisque médial et latéral). Ils assurent la parfaite relation des surfaces articulaires, ils sont flexibles, fermes et élastiques. Lors de la flexion du genou, les ménisques sont tirés vers l’arrière ; lors de l’extension, vers l’avant.
– Mini-break : Ecart de deux points lors d’un jeu décisif.
– Mise à distance : Capacité de se placer à bonne distance de la balle pour une réalisation gestuelle optimale.
– Mise à niveau : Mouvement de liaison entre la préparation et la frappe d’un coup droit ou d’un revers pendant lequel la tête de raquette peut descendre plus ou moins bas par rapport à l’impact, en fonction du coup à exécuter.
– Moment de prise de balle : Instant où se produit l’impact (plus ou moins tôt, avant ou après le rebond).
– Motivation : Facteur conscient ou inconscient incitant l’individu à agir de telle ou telle façon.
– Force mentale : Qui conduit un joueur à faire des efforts pour atteindre.
– Motricité : Ensemble des fonctions biologiques qui assurent le mouvement.
– Morphologie végétale : Synonyme « d’anatomie végétale ».
N
– Neurapraxie : Atteinte frustre de la conduction nerveuse, sans lésion anatomique, que l’on peut récupérer rapidement. La conduction nerveuse est ralentie ou abolie au niveau de la zone incriminée, mais elle est normale en amont et en aval. La récupération spontanée est rapide (quelques jours ou quelques semaines).
– Neuroanatomie : Etude anatomique du système nerveux central et périphérique.
– Neutralisation : Action tactique visant à empêcher l’adversaire de prendre l’initiative.
– Néoplasie : Désigne la croissance anormale, plus ou moins organisée et plus ou moins différenciée d’un tissu ou d’un organe, formant généralement une masse distincte de celui-ci. Une néoplasie peut être bénigne ou maligne. Un cancer désigne plus spécifiquement un processus de croissance malin.
O
– Occlusion dentaire : Représente le mode de rapport et de contact entre les dents des différentes arcades maxillaire et mandibulaire. Son innervation trigéminale lui confère un rôle de proprioceptivité mais aussi de référentiel spatial et informationnel postural.
– OEstrogène : hormone sexuelle de la femme. Elle permet la stimulation des organes génitaux féminins (vagin, utérus, trompes) et des seins.
– Ostéogenèse imparfaite : maladie caractérisée par une fragilité osseuse excessive, due à un défaut congénital d’élaboration des fibres collagènes du tissu conjonctif qui forme la trame de l’os, des anomalies de la dentition et souvent une perte de l’audition.
– Ostéoporose : Perte progressive de la masse osseuse, qui se traduit par une diminution de la densité osseuse et/ou une altération de la micro-architecture osseuse. Elle est due à un déséquilibre entre l’activité catabolique et anabolique, qui s’aggrave avec l’âge.
– Ostéomalacie : Equivalent chez l’adulte, du rachitisme de l’enfant. Caractérisée par un défaut de minéralisation primaire de la matrice osseuse déposée par les ostéoblastes.
– Ossification : Mécanisme de formation osseuse.
– Ostéopathie : Science basée sur l’anatomie et technique visant, à partir d’une palpation manuelle et d’une approche globale, à restaurer chez l’homme les mobilités tissulaires et l’équilibre fonctionnel.
– Otalgie : Douleur d’oreille.
P
– Palmaire : Face intérieure de la main (paume).
– Pas chassés : Déplacement latéral par petits sauts, un pied chassant l’autre.
– Pas courus : Déplacement par une course, en direction de l’endroit à atteindre.
– Pas croisés : Déplacement latéral, un pied passant devant ou derrière l’autre.
– Pas de recul : Déplacement vers l’arrière utilisé, en général, au smash ou, en fond de court, sur des balles lentes et longues.
– Passing shot : Coup joué face à un adversaire au filet et visant à le déborder sur un côté.
– Pédagogie : Méthode d’enseignement et de transmission d’un savoir.
– Pédagogie de la découverte : Pédagogie consistant à favoriser les acquisitions des élèves par la pratique, sans donner de consignes précises sur l’exécution.
– Pédagogie de la situation : Pédagogie consistant à favoriser les acquisitions des élèves par des adaptations à des situations répondant à l’objectif recherché.
– Pédagogie directive : Pédagogie consistant à imposer une action à un élève dans le respect d’un modèle.
– Pédagogie par objectifs : Pédagogie consistant à définir avec l’élève des objectifs de progression et à trouver les moyens de les atteindre.
– Périoste : Tissu des os longs et des os plats qui en assure la croissance, et qui permet l’insertion des tendons et ligaments sur l’os.
– Plantaire : Partie inférieure du pied (plante du pied).
– Pôle Espoir : Appellation officielle Ministère (MJSVA) d’une structure permanente régionale proposant un entraînement de haut niveau et une formation, scolaire ou professionnelle.
– Pôle France : Appellation officielle Ministère (MJSVA) d’une structure permanente nationale proposant un entraînement de haut niveau et une formation, scolaire ou professionnelle.
– Postérieur ou dorsal : Vers l’arrière.
– Pré-requis : Acquis préliminaire nécessaire.
– Prise de raquette : Position de la main (ou des mains) sur le manche entraînant l’orientation du tamis (sans compensation du poignet).
– Prise d’informations : Observation des données nécessaires à la prise de décision.
– Progestérone : Hormone feminine secrètée par le corps jaune de l’ovaire qui la particularité de transformer la muqueuse utérine, favorisant la nidation de l’oeuf fécondé.
– Pronation : Mouvement de rotation de l’avant-bras de l’extérieur vers l’intérieur. Position de la main résultant de ce mouvement.
– Pubalgie : Douleur ressentie dans la région pubienne, non spécifique à un tissu particulier.
R
– Radicaux libres : Molécules provenant de la transformation des acides gras, en situation de manque d’oxygène, notamment lors d’efforts intenses ou en altitude, ce qui provoque une fatigue des muscles et un vieillissement des fibres.
– Réactions d’anabolisme : Réunion de plusieurs atomes et d’ions pour former une unité plus importante.
– Réaction de catabolisme : Destruction d’une unité importante.
– Réfringence : Propriété à réfracter la lumière. Faire dévier un rayon lumineux qui passe d’un milieu dans un autre d’indice différent.
– Respect : Valeur incitant à traiter avec égard une personne, une règle ou un objet.
– Retour bloqué : Retour de service, sur 1ère balle, avec préparation et accompagnement réduits et frappe sèche, à plat ou légèrement recouverte, sans relâchement du poignet.
– Rétro : Effet coupé provoquant un retour en arrière de la balle après le rebond.
– Rigueur : Aptitude d’une personne à être exigeante avec elle-même ou autrui.
– Rotation externe : Action de tourner vers l’extérieur.
– Rotation interne : Action de tourner vers l’intérieur.
S
– Sacralisation : Anomalie de la dernière vertèbre lombaire prenant les caractères des vertèbres sacrées. (La sacralisation peut provoquer une désaxassion ou perturber le fonctionnement discal sous-jacent. Sa présence n’explique pas nécessairement les douleurs de la région lombo-sacrée).
– Sensori-motrice : Qui se rapporte à la fois aux phénomènes sensoriels et à l’activité motrice.
– Sociabilité : Aptitude à coopérer, à établir une relation avec autrui.
– Souplesse : Capacité d’élasticité des muscles et de laxité des articulations.
– Staphylocoque : Microbe de très petite taille. Il végète à l’état de parasite sur nos téguments et nos muqueuses, et devient pathogène quand la résistance vitale est diminuée. Il en existe 3 sortes : le doré, le citrin et le blanc. Le traitement des affections dues au staphylocoque a bénéficié de la découverte de la pénicilline.
– Stratégie : Etablissement d’un plan de match pour battre l’adversaire.
– Supination : Mouvement de rotation de l’avant-bras de l’intérieur vers l’extérieur. Position de la main résultant de ce mouvement.
– Synovie : Liquide clair, filamenteux, composé de protéines et de mucine. Elle joue un rôle d’huile lubrifiant pour les surfaces articulaires.
– Système de jeu : Ensemble des situations tactiques choisies par un joueur.
T
– Tactique : Principes généraux pour la conduite d’un échange, d’un point (ex.: jouer long).
– Tamis : Partie de la raquette comprenant les cordes.
– Technique : Ensemble des moyens moteurs qu’utilise le joueur. Ensemble des actions mises en oeuvre dans la réalisation des différents coups du tennis.
– Temps de réaction : Laps de temps nécessaire à la prise de décision consécutive à un stimulus. Laps de temps compris entre la frappe adverse et la réaction du joueur.
– Tennis évolutif : Moyen pédagogique visant à faciliter l’apprentissage et la progression par l’aménagement du terrain, de la raquette, de la balle, du filet et des règles du jeu, en fonction de l’âge et du niveau des élèves.
– Taux d’innervation : C’est un ensemble constitué, de plusieurs fibres musculaires branchées sur un motoneurone.
– Tendon : fibres formées de tissu conjonctif de couleur blanches, très résistants, qui relient les muscles aux os.
– Tissu épithélial : Protège notre corps contre les agressions extérieures (épithéliums de surface), libère des sécrétions et absorbe des nutriments (épithélium glandulaire). Fonction de transport pour transmettre les informations aux cellules nerveuses (épithélium sensoriel).
– Tissu conjonctif et de soutien : Donne et maintient la forme du corps.
– Tissu nerveux : Cellules nerveuses (neurones) servent à la communication entre les tissus.
– Terrain de tennis : C’est en 1877, avant le premier Wimbledon que le directeur du club « All England Club », Henri Jones décida d’améliorer cette aire de jeu et ses dimensions. Le terrain devient rectangulaire et mesure : 23.77m (78 feet) x 8.23m (27 feet), avec un carré de service de 6.40m (21 feet). La hauteur du filet au centre du terrain passe de 1.52m à 0.915m. La hauteur des poteaux : 1.07m.
– Trajectoire : Parcours effectué par la balle.
– Transfert (1) : Passage du poids du corps de l’arrière vers l’avant pendant la frappe de balle (avancée dans la balle).
– Transfert (2) : Reproduction d’un savoir-faire d’une activité à une autre ou d’un exercice à un autre.
– Traverser la balle : Accompagner dans la direction donnée à la balle.
U
– Unité motrice : C’est un ensemble constitué, d’un motoneurone, de son axone, son arborisation terminale et plusieurs fibres musculaires.
V
– Ventral : Du coté du ventre.
– Vitesse (anaérobie alactique) : Capacité de fournir un effort de courte durée et d’intensité maximum.
– Vitesse de réaction : Rapidité de mise en oeuvre des ressources physiques consécutives à la frappe adverse.
– Vitesse d’exécution : Rapidité de réalisation d’un mouvement.
– Volonté : Energie, détermination manifestées par le joueur pour atteindre ses objectifs.